LE SPECTACLE

 "UN COP ERA " ...

                                                    la velhada provencala

IL ETAIT UNE FOIS... LA VEILLEE PROVENCALE

Ce spectacle vous plonge dans l’ambiance des veillées d’autrefois, en Provence. Tout d’abord en les évoquant, avec leurs particularités bien à elles, puis en laissant se dérouler le fil des histoires, telles qu’on pouvait les raconter : courtes et humoristiques, elles parlaient des gens, se moquaient de l’un ou de l’autre. La plupart ont été rapportées par les Félibres. Une phrase, une conclusion « en lengua nostra » ajoutent du piment : je traduis juste derrière pour ne pas décourager ceux qui ne comprennent pas mais je m’arrange quand même pour qu’ils aient saisi l’essentiel par eux-mêmes.

Les chansons viennent égayer la parole : elles aussi, se font l’écho de la vie, mais la plupart sont en occitan, qu’il soit de Provence ou d’ailleurs. Je les présente au départ pour qu’on puisse comprendre leur sens à travers les mots clefs et ma gestuelle, pour qu’on puisse saisir leur appartenance à un groupe social, à une époque, à une culture.

Je m’accompagne parfois au dulcimer (une sorte de cythare), parfois c’est la flûte qui introduit et enjolive le morceau, j’utilise également d’autres petits instruments et ne manque pas de chanter a capella, sans rien pour couvrir ma voix, qui prend alors toute son ampleur.

Durée : environ 1heure 15. On peut ajouter à la fin une séquence participative sur un chant que j’ai composé ou sur un chant connu.



 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 
Comments